A PROPOS

Commençons par faire les présentations !

Cyril Serpin, ancien paysan vigneron à Vouvray (Indre-et-Loire), est un sécaédérophile, c’est-à-dire un collectionneur de sécateurs.

Une collection riche de 1 200 sécateurs de modèles différents et 800 à restaurer.

Cinquième d’une génération de paysans présents sur les mêmes terres, rien n’était jeté.  »  Je voyais des outils chez mon grand-père à qui je posais des questions. C’était des sécateurs. Et c’est ainsi que j’ai commencé en restaurant des sécateurs de famille » , se remémore-t-il.

Au fil des années, il collectionne les sécateurs dont le plus ancien date de 1865. Non seulement il les collectionne mais il les restaure : « Lorsque je rencontrais des anciens, je leur demandais s’ils n’avaient pas des sécateurs tout rouillés, tout pourris. On m’en a apporté des cartons entiers. »

Parti à la retraite il y a cinq ans, Cyril Serpin se retrouve avec plein de sécateurs restaurés et identiques. « Quand j’avais un modèle qui me paraissait intéressant, je le gardais pour moi. Les autres, je les vendais dans des vide-greniers. Cela m’a permis d’autofinancer ma collection et d’acheter de la ferraille pour la restauration. »

Un sécateur de 1865

Aujourd’hui, Cyril Serpin a une collection de 1 200 modèles et 800 à restaurer. Parfois il me faut quatre ou cinq sécateurs pour en faire un.

Pour mon modèle de 1865, il a fallu que j’en retrouve trois pareils . Il refait aussi des pièces, quand il ne les trouve pas, comme les ressorts qu’il façonne avec un triangle de tôle d’acier. 

Antan, les sécateurs avaient des lames de ressort, inusables, formées de deux lamelles d’acier. Lorsqu’elles étaient détendues, il suffisait de leur redonner leur forme d’origine avec une pince.

Parmi ses sécateurs, dont des pièces uniques, on trouve un sécateur pour tailler les roses, un sécateur utilisé en médecine et aussi de minuscules sécateurs réservés aux enfants.

Publié le 31/07/2022 dans « Ouest France »

EngagÉ et passionnÉ, notre engagement :
toujours donner le meilleur de nous-même.